
pp
Modalité
Souscrire en
Pleine propriété
Devenez propriétaire des parts de SCPI pour en percevoir les revenus potentiels.
En savoir plus

DT
Modalité
Souscrire en
Démembrement temporaire
Limitez votre fiscalité ou anticipez un besoin futur de revenu complémentaire.
En savoir plus

DV
Modalité
Souscrire en
Démembrement Viager
Anticiper votre transmission et diversifier votre patrimoine.
En savoir plus

EP
Option
Optez pour l'
Épargne Programmée
Constituer une épargne immobilière de manière régulière.
En savoir plus

RD
Option
Optez pour le
Réinvestissement des dividendes
Transformer les revenus perçus en parts de SCPI sans effort.
En savoir plus

pp
Pleine propriété
Définition
Qu’est-ce que la pleine propriété ?
L’investissement en pleine propriété est le plus répandu en SCPI. La pleine propriété correspond à la détention de la totalité des droits attachés aux parts de la SCPI.
Objectif
Pour qui ?
Ce type d’investissement s’adresse aux investisseurs recherchant avant tout à percevoir des revenus potentiels réguliers. Il est rappelé qu’il s’agit d’un placement long terme dont l’horizon conseillé est de 8 ans.
Souscription
Comment souscrire en pleine-propriété ?
Pour souscrire, plusieurs possibilité s’offre à l’investisseur : au comptant grâce à des fonds disponibles, à credit en faisant appel à des établissements bancaire ou encore au travers d’un contrat d’assurance vie.
Revente
Retrait des parts
L’épargnant peut demander le retrait de ses parts à tout moment. Ce retrait est toutefois soumis à l’existence d’une contrepartie reçue par la Société de gestion. Le prix de sortie correspondra alors à la valeur de retrait (prix de souscription à la date du retrait diminué de la commission de souscription de 5%).

DT
Démembrement temporaire
Définition
Qu’est-ce que la nue-propriété ?
Ce type d’investissement repose sur le principe du démembrement temporaire des droits attachés aux parts de la SCPI : d’une part, l’usufruit qui confère la jouissance des parts (en particulier la perception des revenus potentiels de la SCPI) et d’autre part la nue-propriété qui confère la propriété des parts mais sans en avoir la jouissance. Ce démembrement est temporaire puisqu’elle se fait sur une durée determinée à l’avance au choix de l’investisseur (3 à 20 ans).
Fonctionnement
Décote à l’achat
L’achat de la nue-propriété permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de la part à l’achat (que l’on appelle décote). Cette décote est calculée en fonction de la durée d’investissement choisie par l’épargnant et compense l’absence de revenus pendant la période de démembrement. Plus le démembrement est long, plus la décote est donc importante.
Objectif
Pour qui ?
L’absence de revenus sur la durée de l’investissement permet d’éviter toute imposition et le montant de l’investissement n’entre pas dans la base taxable à l’IFI.
Par ailleurs, investir en nue-propriété permet à l’épargnant d’anticiper un besoin futur de revenus complémentaires dont il pourra profiter à la fin de la période de démembrement (départ à la retraite par exemple). C’est un mécanisme qui est donc particulièrement adapté pour les investisseurs fortement fiscalisés et n’ayant pas de besoin de revenus complémentaires dans l’immédiat.
A la fin du démembrement
A l’issue de la période de démembrement, l’investisseur devient automatiquement plein propriétaire des parts de la SCPI. Deux options s’offrent à lui :
Conserver ses parts
En conservant ses parts, l’épargnant perçoit donc ses dividendes potentiels réguliers.
Revendre ses parts
La décote lors de l’achat de la nue-propriété est alors réintégrée dans la base imposable de l’investisseur comme s’il avait acheté les parts en pleine propriété au début du démembrement.

DV
Démembrement Viager
Définition
Qu’est-ce que le viager ?
Ce type d’investissement repose sur le principe du démembrement des droits attachés aux parts de la SCPI : d’une part, l’usufruit qui confère la jouissance des parts (en particulier la perception des revenus potentiels de la SCPI) et d’autre part la nue-propriété qui confère la propriété des parts mais sans en avoir la jouissance. Dans le cadre du viager, l’usufruitier est le donateur et la nue-propriété est souscrite par les futurs revient aux héritiers de l’usufruitier. La durée du démembrement est indéterminée puisqu’elle s’éteint au décès de l’usufruitier.
Fonctionnement
A l'achat
L’achat de la nue-propriété permet de bénéficier d’une réduction sur le prix de la part à l’achat (que l’on appelle décote), déterminée selon l'âge de l’usufruitier (plus l’e donateur usufruitier est jeune, plus la décote pour le nue-propriétaire sera importante).
Objectif
Le démembrement viager permet de transmettre progressivement son patrimoine et optimiser les droits de succession, tout en continuant de percevoir les revenus potentiels de la SCPI jusqu’au décès.
Les héritiers (nues-propriétaires) ne percevant pas de revenus, ils ne sont pas imposés. Par ailleurs, le montant de l’investissement en nue-propriété n’entre pas dans la base taxable à l’IFI.
A la fin du démembrement
Au moment du décès de l’usufruitier, le nue-propriétaire obtiendra automatiquement la pleine propriété des parts de SCPI, sans payer de droits de succession, avec la possibilité de les conserver ou de les revendre.
En conservant ses parts, il percevra donc ses dividendes potentiels réguliers.
S’il décide au contraire de revendre ses parts, la décote initiale sur la nue-propriété est réintégrée dans la base imposable de l’investisseur comme s’il avait reçu une donation en pleine propriété.

EP
Épargne Programmée
Définition
Qu’est-ce que l'épargne programmée ?
L’épargne programmée permet de vous constituer une épargne immobilière de manière régulière et en fonction de vos possibilités. Vous choisissez le montant et la fréquence à laquelle vous souhaitez épargner et nous faisons le reste.
Modalités
Comment ça fonctionne ?
A chaque échéance (mensuelle, trimestrielle, semestrielle, ou annuelle), le montant que vous avez choisi est prélevé sur votre compte. Chacun de vos versements vous rend propriétaire de parts et/ou de fractions de parts supplémentaires qui généreront également des dividendes à l’issue du délai de jouissance.
Durée
Durée de placement recommandée
Aucun engagement de durée. Il s’agit d’une option modulable directement et à chaque instant depuis votre espace associé.
Montant
Quel montant choisir ?
Cette option est accessible dès 50€ par échéance. Un imprévu ou une bonne surprise ? Réduisez ou augmentez le montant choisi directement et à chaque instant depuis votre espace associé.

RD
Réinvestissement des dividendes
Définition
Qu’est-ce que le réinvestissement des dividendes ?
Le réinvestissement des dividendes correspond à la possibilité de réinvestir tout ou partie de vos dividendes. Vous achetez ainsi des parts et/ou des fractions de parts supplémentaires qui généreront également des dividendes à l’issue du délai de jouissance.
Modalités
Comment ça fonctionne ?
Chaque mois, lors du versement des dividendes par la SCPI, la quote-part des revenus que vous avez choisi de réinvestir vous rend propriétaire de parts et/ou de fractions de parts supplémentaires qui généreront également des dividendes à l’issue du délai de jouissance.
Quote-part
Quel pourcentage pouvez-vous réinvestir ?
Vous déterminez la quote-part des revenus que vous souhaitez réinvestir entre 0 et 100%. Réduisez ou augmentez ce pourcentage directement et à chaque instant depuis votre espace associé.
Fiscalité
Perception des revenus
Les revenus, qu’ils soient perçus ou réinvestis restent fiscalisés dans leur intégralité.



Vous avez un projet d'épargne ?
L’équipe d’Epsicap REIM est à votre écoute pour vous guider au mieux dans votre investissement. Un conseiller dédié vous présentera la SCPI Epsilon 360° et répondra à toutes vos questions, par téléphone ou en visioconférence.