
Chers Associé.es,

Nous avons le plaisir de vous faire part du dernier bulletin trimestriel de votre SCPI Epsilon 360° relatif au premier trimestre 2025.
Le fait notable de ce début d’année est intervenu “post-clôture”, lors de l’Assemblée Générale du 2 avril dernier, au cours de laquelle vous avez massivement voté pour la poursuite de la diversification géographique européenne de votre SCPI. Ce choix nous paraît particulièrement judicieux au moment où de profonds bouleversements sont en cours dans “l’ordre mondial” tel que nous le connaissons depuis 1945.
Au cours de ce premier trimestre, la collecte nette est restée soutenue, à 11,5M€, preuve que votre SCPI demeure très attractive auprès des investisseurs dans un marché extrêmement concurrentiel. Il est probable que l’accélération de la diversification géographique renforce davantage encore l’attractivité de votre SCPI, ce qui nous permettra de poursuivre notre stratégie d’acquisitions sélective d’actifs immobiliers Smallcaps en Europe.
Les fondamentaux du patrimoine demeurent toujours extrêmement solides, les taux d’occupation et de recouvrement restant à des niveaux proches de 100%. La sélectivité reste plus que jamais de mise dans un contexte où la croissance mondiale a des chances de ralentir sous l’effet de la guerre commerciale.
Fin mars, une nouvelle acquisition a été réalisée à Colomiers (agglomération toulousaine), et deux nouvelles acquisitions ont été réalisées début avril à Mérignac (agglomération bordelaise) et à Salamanque en Espagne. Cette 3ème acquisition espagnole porte à 30M€ le patrimoine détenu en Espagne (près de 20% du patrimoine).
L’ouverture géographique va se poursuivre avec trois dossiers sécurisés en Irlande, au Portugal, et au Royaume-Uni. Nous pourrons vous en dire plus lors du prochain bulletin !
L’équipe Epsicap REIM



Besoin d‘être accompagné dans votre projet ?
Réservez un créneau d’échange avec un de nos conseillers Epsicap. Nous serons parfaitement à même de répondre à vos questions.

Nos dividendes mensuels
Le montant versé à chaque associé est calculé en divisant le total de l’acompte brut par le nombre de parts qu’il détient.
Dividende brut de fiscalité étrangère par part
Représente le dividende net, augmenté de la fiscalité payée par le fonds, pour le compte de l'associé, dans les pays étrangers.
Dividende net de fiscalité étrangère et brut de fiscalité française pour les revenus financiers
Représente le dividende net versé à l’associé.
Fiscalité revenus étrangers
Répartition sectorielle
En pourcentage de la valeur hors droit
Répartition géographique
En pourcentage de la valeur hors droit
Parlons bien, parlons risques
Chez Epsicap REIM, nous accordons beaucoup d’importance à la transparence envers nos épargnants. Il est essentiel de comprendre l’ensemble des risques et de les prendre en considération avant chaque investissement en SCPI.
En savoir plus sur les risquesRisque de liquidité
Les parts de SCPI sont considérées comme un investissement peu liquide, à long terme (plus de 8 ans). Leur revente dépend d’une contrepartie, et la société de gestion ne garantit pas la revente.
Revenus non garantis
Les revenus distribués peuvent fluctuer, tant à la hausse qu’à la baisse, en fonction des montants et du bon règlement des loyers par les locataires. Les revenus d’une SCPI ne sont pas garantis.
Risque de perte en capital
La SCPI comporte un risque de perte en capital et le capital investi n’est pas garanti. Ce montant est lié au marché immobilier, qui peut subir des variations tant positives que négatives.
Epsilon 360°, un patrimoine diversifié 100% Smallcaps
Répartition sectorielle
Répartition sectorielle
Répartition géographique
Répartition géographique
Valeurs patrimoine
Actifs sous gestion
unités locatives
Surface du patrimoine
Loyers annuels HT hors charges
Taux d’Occupation Financier (TOF)
Valeur d'expertise Hors Droits
Nouvelles acquisitions du trimestre
Situation Locative et Travaux
Local commercial à Paris - 80 m2
La commercialisation du local se poursuit. Plusieurs visites ont été réalisées au cours du premier trimestre 2025
Actif de Lunel
À la suite du départ de l’enseigne Toolstation du marché français, une résiliation anticipée du bail a été négociée avec le locataire, accompagnée du versement d’une indemnité d’un des loyers. La commercialisation du local a débuté le 1er février 2025, avec trois cabinets mandatés.
Immeuble de bureaux à Aix-en-Provence
La première phase des travaux de remplacement des climatisation est terminée l’actif situé à Aix-en-Provence. Par ailleurs, l’installation de bornes de recharge pour véhicules électriques est en cours de programmation avant le 30/06, avec l’équipement de 10 places de parking.
Installation de bornes IRVE - Fécamp
La station de recharge a été mise en service en partenariat avec PowerDot. Il s’agit de la troisième installation réalisée avec cet opérateur sur l’ensemble de nos actifs, y compris l’Espagne.
Gestion Technique du Bâtiment
Les audits GTB ont été finalisés en vue de la programmation des travaux lors des prochains trimestres.
Construction en cours d’un centre de padel
Les travaux de construction du centre de padel ont été finalisés le 25 avril 2025.