Le label ISR dans une SCPI

 

Les préoccupations environnementales commencent à se ressentir depuis plusieurs années dans les pratiques des investisseurs. Dans cette optique, l’Investissement Socialement Responsable se développe très rapidement.  Les investisseurs souhaitent de plus en plus de produits qui prennent en compte l’évolution des grandes tendances actuelles en la matière. Pour répondre à cette demande, le label ISR a été mis en place dès 2016 par le ministère de l’Économie et des Finances. Toute société de gestion qui désire obtenir ce label doit insérer dans sa stratégie des éléments dits « ESG » (Environnement, Social, Gouvernance) définis selon des critères de l’ISR.

 

Quelles sont les implications de l’ISR sur une SCPI ?

Jusqu’à récemment (2020), le label ISR n’était attribuable qu’à certains fonds. Il a depuis intégré les fonds d’investissements alternatifs (FIA), mais également les fonds immobiliers comme les SCPI et les OPCI.

Dans ce cadre, un cahier des charges pour le label ISR dédié aux fonds immobiliers a été rédigé. Il s’appuie sur six critères principaux :

  • La société de gestion doit définir des objectifs à atteindre ;
  • Dans ces objectifs doit être intégrée une évaluation ESG ;
  • Les résultats ESG doivent être le plus possible appliqués au portefeuille ;
  • La société de gestion doit essayer d’intégrer les locataires dans cette orientation ;
  • La société de gestion doit développer une information plus complète sur cette thématique ;
  • Des critères de conséquence doivent être définis et mis en place.

 

La SCPI évalue chaque bien avant de l’acquérir

Les SCPI possédant le label ISR mettent en place un système d’évaluation et de notation ESG pour chaque actif qu’elles possèdent ou qu’elles comptent acquérir. Ce système offre la possibilité d’évaluer par la suite les investissements réalisés selon trois piliers : environnemental, social et de gouvernance. Une fois cette évaluation achevée, cela permet de définir ensuite une note ESG qui servira de seuil de référence pour chaque bien.

Ainsi, il est généralement utilisé le terme « best-in-class » si le bien acheté possède une note ESG supérieure ou égale à la note de référence ESG. La SCPI, par l’intermédiaire de la société de gestion, aura pour tâche de maintenir cette note ou même de la faire progresser.

Second cas de figure, si le bien acquis possède une note ESG inférieur à la note de référence, il est alors qualifié de « best-in-progress ». Dans cette situation, il est nécessaire d’améliorer la qualité du bien, en réalisant des travaux de rénovation dans le but d’atteindre la note de seuil durant sa période de détention par la SCPI.  

Une SCPI peut privilégier l’un ou l’autre type d’actifs, ou bien même mixer les deux.

Quels sont les rendements des SCPI possédant le label ISR ?

L’attribution du label ISR aux SCPI datant seulement de 2020, il est difficile d’appréhender les conséquences du label sur les rendements des SCPI. Néanmoins, des fonds immobiliers étrangers ayant intégrés les éléments ESG dans leurs stratégies ont constaté des retours plus que positifs des investisseurs qui percevaient les fonds possédant ces caractéristiques comme des éléments d’investissement mais également avec une utilité sociale, ce qui leur donne un avantage comparatif important en comparaison des fonds d’investissements immobiliers « classiques ».

Les rendements des SCPI possédant le label ISR ne présentent pas des différences notables avec ceux des SCPI classiques. En revanche, leur impact sur le plan social et environnemental peut constituer un élément déclencheur pour certains investisseurs.