La SCPI Epsilon 360° confirme un taux de distribution de 6,25% pour 2023 et vise 6,50% en 2024

Epsilon Capital, la première société de gestion indépendante spécialisée dans les investissements immobiliers tertiaires « smallcaps » en France (commerce, santé, bureaux, logistique…), confirme les excellentes perspectives de sa SCPI Epsilon 360°.

L’objectif d’un taux de distribution de 6,25% est confirmé pour 2023, en progression par rapport à 2022 (6,08% en année pleine). Par ailleurs, à compter de janvier 2024, la société prévoit une hausse de son dividende mensuel, de 1,28 euros par part actuellement à 1,35 euros par part (soit +5,5%), pour un objectif de taux de distribution 2024 en hausse de 25bps, à 6,50%.

Ces résultats et perspectives démontrent la pertinence de la stratégie smallcaps déployée au sein de la SCPI Epsilon 360°, qui est la seule à ce jour à être exclusivement dédiée à cette thématique. Malgré un environnement très inflationniste, le patrimoine et les locataires font en effet preuve d’une grande résilience. Le patrimoine est en effet occupé à 100% avec un taux de recouvrement de 99% en cumulé sur les trois premiers trimestres de 2023. Par ailleurs, 80% du patrimoine n’est pas sujet aux mesures de plafonnement des indexations instauré par le gouvernement au bénéfice des petites entreprises.

Andràs Boros, Président d’Epsilon Capital : « Nous avons toujours affirmé, contrairement à certains préjugés rapides, que « petits actifs » ne voulait pas dire « petits locataires ». Les fondamentaux de la SCPI, les niveaux d’indexation et la perspective d’acquisitions relutives nous conduisent ainsi à relever de manière significative le niveau prévisionnel du dividende mensuel à partir de janvier prochain, pour un objectif de TD de 6,50% en 2024, tout en préservant un niveau de réserves de l’ordre de 2 mois de distribution. »

La société a également reconfirmé qu’elle anticipait le maintien en fin d’année d’une décote significative entre le prix de part et la valeur de reconstitution. La campagne d’expertise du patrimoine, qui sert de base au calcul de la valeur de reconstitution, sera finalisée début décembre.

Léonard Hery, Directeur Général d’Epsilon Capital conclut : « La SCPI est avant tout un produit de rendement. L’intérêt de nos associés, qu’ils soient nouveaux ou anciens, est que le fonds poursuive sa dynamique de collecte afin de préserver la liquidité du véhicule et de tirer parti des nombreuses opportunités à l’acquisition. Notre priorité est donc de maintenir un niveau de rendement attractif et compétitif par rapport à d’autres produits de taux. En 2024, compte tenu de l’assèchement de liquidités dans le marché, il nous semble particulièrement pertinent de rester actifs à l’acquisition. Nous souhaitons ainsi doubler le volume de nos investissements et visons un patrimoine de l’ordre de 150meur en fin d’année prochaine. »