Les avantages d’un investissement en SCPI sont multiples. Avant de vous lancer, consultez toutefois attentivement les sections concernant les risques et la fiscalité.
1- Aucune contrainte de gestion
Investir en SCPI vous offre la possibilité d’investir en immobilier en déléguant 100% des contraintes de gestion. En effet, la société de gestion s’occupe de l’achat des biens, de la gestion des locataires, de la gestion des travaux, des encaissements des loyers et de la potentielle revente des biens. Au moment de la déclaration de revenus, la société de gestion vous transmet également un « IFU » (imprimé fiscal unique) vous détaillant précisément ce que vous devez déclarer.
2- Diversification et mutualisation du risque locatif et immobilier
Une SCPI a pour mission de se constituer un patrimoine composé de plusieurs actifs et donc de plusieurs locataires, sur un volume généralement inaccessible pour un investisseur particulier. Ainsi, même en investissant un montant relativement peu significatif (à partir de 1000€ pour Epsilon 360°), vous êtes exposés à plusieurs dizaines voire centaines d’immeubles et de locataires.
Ensuite, en fonction de la thématique de la SCPI, vous pouvez même diversifier encore davantage votre risque d’un point de vue géographique (Paris, Ile de France, régions ou même plusieurs pays européens) et sectoriel (bureaux, commerces, logistique et entrepôts, hôtellerie etc).
3- Un complément de revenus potentiel
Les SCPI distribuent des revenus potentiels régulièrement (généralement trimestriellement, mais parfois mensuellement, comme Epsilon 360°). Le montant des versements peut varier, car il dépend notamment des encaissements de loyers des locataires.
Le saviez-vous ?
Lorsque vous investissez dans une SCPI, vous ne touchez pas immédiatement vos dividendes, mais seulement après quelques mois que l’on appelle le « délai de jouissance ». Ce délai varie de 3 à 6 mois en général, parfois plus. Il est de 3 mois chez Epsilon 360°. Ce délai permet à la société de gestion de déployer les fonds collectés. En effet, réaliser un investissement, cela prend du temps, ce n’est pas comme acheter une action en Bourse !
4- Un outil très souple et qui s’adapte à de multiples besoins
Au fil du temps, la SCPI s’est modernisée et s’adapte à tous les profils d’investisseurs et permet de répondre à plusieurs besoins : constitution de patrimoine, générer un complément de revenus etc. Contrairement aux idées reçues, ce n’est pas un outil réservé aux épargnants les plus aisés et aux retraités. Il est essentiel de comprendre l’ensemble des risques et de les prendre en considération avant chaque investissement en SCPI.
Le saviez-vous ?
Environ 1 millions de Français ont aujourd’hui une part de SCPI, et ce chiffre ne cesse de croître tous les jours. (Source : MeilleureSCPI).